Les dernières bios/biblios proposées
Note : vous pouvez proposer des bios ou des biblios via les fiches auteurs.
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Fiche de Sonia Kermen, biblio modifiée par soniakermen le 4 février 2021 @ 00:33:49
- Le Roi Tengiz / Tartamudo
- The Corsair / Black Panell Press
- Le Corsaire du Roy / Tartamudo
- Les aventures du Tsar fou / Tartamudo
- Conquest, Julius Caesar’s Gallic war / Black Panell Press
- La guerre des Gaules / Intégrale / Tartamudo
- La guerre des Gaules / tome 2 / Tartamudo
- The Gallic Wars / tome 1 / Tartamudo
- Le Concierge / Le Moule-à-gaufres
- Le Malouin / Tartamudo
- La guerre des Gaules / tome 1 / Tartamudo
- Turcos / 1 tome / Tartamudo
- Sir Arthur Benton cycle I / 3 tomes / EP / traduit en Suédois et en Flamand
- Sir Arthur Benton cycle I / intégrale / EP / traduit en Flamand
- Sir Arthur Benton cycle II / 3 tomes / EP
- Sir Arthur Benton cycle II / intégrale / EP
- Le Tsar fou / 3 tomes / EP
- Tengiz / 3 tomes / EP / traduit en Turc
- Raspoutine / 3 tomes / EP
- Lawrence d’Arabie / 2 tomes / EP
- Ubupolis / EP
- Baybars / EP
- Œil brun, œil bleu / EP
- Baudelaire ou le roman rêvé d’E.A. Poe / Mosquito
- Les cavaliers de l’Apocalypse / Théloma
- Les cavaliers de l’Apocalypse / Tirage en noir et blanc / Théloma
- Le prophète de Tadmor / 2 tomes / Vents d’Ouest
- Schizophrénie sanglante / Pointe Noire
- La boîte de Pandore / Soleil
- Blateman et Bobine / tome 1 / Tartamudo
- Circus / 1 tome / Idées+
- Le roi des singes / Soleil
- Les trois petits cochons / EP
- Les sept nains et demi / EP
- Monsieur Lune / 1ère édition chez Soleil kids / EP / traduit en Breton
- Rufus le loup et le chaperon rouge / 1ère édition chez Soleil kids / EP / traduit en Breton
- Le petit Mamadou Poucet / EP
- Le grimoire de la forêt des contes imaginaires / EP
- La véritable histoire du Chat Botté / EP
- Le petit bûcheron / 1ère édition chez Soleil kids / EP
- Trois petites histoire(s) de monstres / EP / traduit en Breton
- Supernain / EP
- Les chaussettes trouées / 3 tomes / EP
- Les Poussins de l’espace / 2 tomes / EP
- Chamouraï / 2 tomes / Pointe Noire
- Le Professeur Stigmatus / Pointe Noire / traduit en Breton
- Cyrill et les ombres du bois cendré / Soleil
- Nos rêves en bulles / La ville aux livres (bande dessinée réalisée par des jeunes de Creil lors d’ateliers menés conjointement par Batist et moi-même en 2007)
- Résidence d’écrivain / CCL
- Le carnet de la Guerre des Gaules / Tartamudo
- Art book Constellation (préface) / Tartamudo
- Paris Tonkar / Florent Massot éditions
- Hajimé / Ludendo + FFK
- La parité homme-femme / Mutualité française
- Solidaribulles n°10 / Secours Populaire Français
- Revue Casier[s] / Publication d’une histoire courte [BD]
- Paris Tonkar magazine [Rédacteur en chef]
- International Hip-Hop [Journaliste]
- Revue Espèce [Photographe]
- Seizh, l’actualité de la Bretagne [Journaliste]
- Cosmic Hip Hop [Journaliste]
- Planète BD / Hachette [Journaliste]
- Bedeka / Posse press [Journaliste]
- Revue 1 TOX / Florent Massot éditions [Journaliste]
- Meuriad / Publications de plusieurs histoires en langue bretonne [BD]
- Ya ! / Publications de plusieurs histoires en langue bretonne [BD]
- Dogan Kardes / Tengiz en turc / Turquie [BD]
- Manga kids + / Tengiz en noir et blanc [BD]
Fiche de Sonia Kermen, bio modifiée par le 4 février 2021 @ 00:33:27
Bretonne de naissance, Sonia vit depuis 2008 aux États-Unis. Après plusieurs années comme coordinatrice de blog, la création de slogans, de vidéos de présentation, modèle de diverses campagnes marketing et institutrice, Sonia Kermen écrivaine depuis l'âge de neuf ans, se consacre désormais à sa passion. Elle est également l'auteure de la série bilingue « Les Aventures d'Enzo/The Adventures of Enzo » de 2012 avec le nom de Sonia Colasse.
Tom Benoit est un philosophe, essayiste, né dans les années 1990 à Marseille.
Il est principalement connu pour sa théorie de l’instinct mimétique, qui est notamment présentée dans l’ouvrage « Instinct mimétique et solitude asservie ».
S. N. Lemoing est née en 1987 en région parisienne.
Elle a travaillé en tant qu'assistante de production dans l'audiovisuel. A côté, elle a pu co-écrire, co-réaliser et co-produire des épisodes pour trois web-séries ainsi que des courts-métrages.
L'envie d'écrire sans contraintes l'a conduite à devenir auteure indépendante. Son premier roman est le tome d'une saga de fantasy "Powerful" (disponible en anglais également), bien accueilli par plus de 90 blogueurs littéraires.
Né en 1953. Ancien Enfant de troupe : études jusqu'en terminale en écoles militaires. Engagé politiquement (4ème Internationale, courant dit « lambertiste ») et syndicalement (FO et CGT).
Parcours professionnel : ouvrier qualifié (ajusteur et fraiseur) puis employé (caisses de retraite) et agent ANPE (prospecteur-placier, conseiller professionnel, conseiller principal), instituteur spécialisé puis professeur de français contractuel, désormais retraité et écrivain.
Études : maîtrise de Sciences de l'éducation (1997) et master de Lettres modernes option humanités (2012).
Écrits divers: journaux autobiographiques, essais, chroniques sociales, conte philosophique, écrits professionnels, corrections commentées de textes anciens…
La cassure (récit autobiographique)
Voyage dans le ventre humain (conte philosophique – low fantasy)
Dis-moi, mémoire… « Carnets de route 1984-1985 » (journal)
« C’est quand même peut-être » - Carnets de route 1986-2003 (journal)
Personnages de Charente – Le jeune homme en colère (Écrit universitaire)
L’estoire de Guillaume longue épée, fils de Rollon, fondateur de la Normandie (Mémoire de Master de Lettres modernes option humanités)
« Voyages, voyages », petit essai sur la perte de repère scolaire, sur l’autodidaxie et la découverte littéraire (Essai universitaire)
Une analyse de « La maison à vapeur » de Jules Verne (Dossier universitaire)
Fables et fabliaux choisis (Littérature ancienne)
Des Vikings aux Normands : petite iconologie des premiers ducs de Normandie – Suivi du « Livre II » du Roman du Mont Saint-Michel, de Guillaume de Saint-Pair (Histoire/Lettres anciennes)
Focus sur “Berthe aux grands pieds” - intégral, annoté, complété (Littérature ancienne)
Dictionnaire pratique et complet de vieux Français – à l’usage illimité des autodidactes, élèves et professeurs (Français lexical et étymologique de H. Van Daele)
Mademoiselle Louise Michel – Mémoires (biographie annotée et illustrée par moi-même)
Bardes et mythes bretons – Le Barzaz Breiz – Tomes 1 et 2 (littérature ancienne)
Histoire de la Bretagne – Tome III – Dom MORICE (Histoire médiévale, 2 volumes)
La culture des gilets jaunes – Accompagnée d’une référence à la Commune de Paris (Essai – sociologie politique)
Gilets jaunes, de l’espoir à la désillusion – Confidences d’un trotskyste tendance Rhazoui-Polony
Essai – sociologie politique)
BASES DU TROTSKYSME - Les cahiers de G.E.R. –
(Didactique politique)
Islam, le nouveau cancer du mouvement ouvrier
(Essai – sociologie politique)
Maître de conférences en droit et sciences de gestion, mais aussi directeur artistique de la compagnie du Prélude, Mehdi Heraut-Zerigui a jumelé ses études juridiques avec un enseignement des arts de la scène. L'équilibre de cet artiste réside dans l'ambiguïté qu'il entretient en jonglant entre ces deux univers. Sa révélation pour le théâtre s'est produite à l'âge de 12 ans après une représentation du Cid de Corneille. Depuis, c'est une cohabitation intense entre lui et le théâtre qu'il exploite sous de nombreux aspects : écriture, mise en scène, jeu. A 18 ans, alors qu'il est encore en plein apprentissage, il se lance dans la mise en scène et fait jouer ses premières compositions. C'est le début d'une aventure qui le mène jusqu'à Femme porcelaine.
Son regard sur le monde qui l'entoure se nourrit de ses expériences, de ses relations et de l'art sous toutes ses manifestations, par exemple la danse moderne qui lui inspire des scénographies typées. Par ailleurs, il croit avec ferveur que l'apprentissage artistique n'est pas le résultat d'un seul parcours, qui souvent se veut académique et conventionnel, mais au contraire que les façons de développer sa sensibilité artistique sont infinies. C'est en ce sens qu'il a toujours collaboré avec des artistes issus d'univers et de disciplines variés, parfois amateurs, parfois professionnels, parfois simplement amoureux, parfois diplômés du conservatoire, d'école. C'est sur ces valeurs qu'il fonde aux côtés de Solène Gaonach l'école du Prélude et sa Compagnie.
Romain est passionné par la création d'histoires et d'univers en tout genre depuis son plus jeune âge. Que ce soit à travers les arts visuels ou la littérature, son rêve d’expression réside en ce pouvoir infini qu'est l'imaginaire.
Aujourd'hui, après un long voyage tumultueux, DIEMOND voit le jour. Une histoire sincère qui lui tient particulièrement à cœur pour ses thématiques personnelles et ses personnages hauts en couleur.
Après quelques ébauches de romans où l on retrouve inlassablement des personnages fantastiques et immortels provenant d un lointain passé, c est à l age de 33 ans qu'Emmanuelle prend la plume pour écrire les premiers mots de son premier livre : "Secret Céleste", bien décidée à partager son univers .
- Contes culinaires de la fée Myrtille, préfacés par Dominique Baudoux parus en 2018
- Tous contes de fées, co-signés avec Arnaud Delporte-Fontaine, recueil de contes oniriques et fantastiques , préfacés respectivement par Catherine Locandro et Fabien Rodhain, dont les trois premiers tomes sont parus entre 2018 et 2019.
Bertille Delporte-Fontaine est une auteure, chroniqueuse (« Brazil », co-fondatrice des « Chroniques des Fontaines »), scénariste, réalisatrice, graphiste, et chanteuse à textes, connue sous le nom de Bertille des Fontaines (singles : A la dérive, L'Allée des Cygnes, La Nuit, Mon Amant de Karma, Vol de Nuit, La Valse Ivre, Anthologique Amour, D'une Marguerite, Les Amours Oniriques, Si La Do Ré, Paris, mon Amour, D'Amour et D'eau fraîche). Le 23 janvier 2020, Bertille des Fontaines se produit sur la scène mythique, The Dublin Castle, assurant la première partie de Megan Dixon Hood, où elle interprète Oh Romeo ! titre inédit en anglais. Elle est l'auteure des « Contes culinaires de la fée Myrtille » préfacés par Dominique Baudoux parus en 2018, et co-signe avec Arnaud Delporte-Fontaine, le recueil de contes oniriques et fantastiques « Tous contes de fées », préfacés respectivement par Catherine Locandro et Fabien Rodhain, dont les trois premiers tomes sont parus entre 2018 et 2019. Son travail précis et élégant est empreint d'une musicalité poétique.
Hedley Malloch is Chair of the Iron Memorial Fund and an Honorary Life Member of the Royal Munster Fusiliers Association. He has taught management in business schools throughout Europe, latterly at the Catholic University of Lille. He holds a PhD awarded by the University of Glasgow. Now retired, he lives in Nottinghamshire.
- COMME LE THE PREND LA VAPEUR - in collectif RECITS DE VOYAGES, Ed. Arcade
- CAPITAINE D'OCTOBRE - in collectif L'été d'Octobre Rose, Ed. Femmes qui écrivent avec les loups
- AU MOINDRE GALHAUBAN - Ed. L'Encrier Renversé
- RADIO RELOJ - Ed. Le Chat Pître
- LE DOSSIER K - Ed. L'Encrier Renversé
- LE DIEU DES HOMMES - in collectif Le printemps en hiver et autres nouvelles, Ed. Mairie d'Ozoir la Ferrière
Nationalité : France
Né(e) : 1963
Auteur de nouvelles
- Lauréate 2019 du XXXIème concours francophone de la nouvelle - revue L'Encrier Renversé : LE DOSSIER K
- 2ème prix du concours 2019 de nouvelles de la Mairie d'Ozoir la Ferrière : LE DIEU DES HOMMES
- 2ème prix du concours de nouvelles 2019 du Chat Pitre de Roquefeuil : RADIO RELOJ
- Lauréate 2017 du concours de nouvelles Arcade de Taninges : COMME LE THE PREND LA VAPEUR
"Une nouvelle réussie est un coquillage dans lequel on entend la mer pour de vrai"
Nationalité : Argentine
Né(e) à : Buenos Aires , le 02/04/1900
Mort(e) à : Buenos Aires , le 26/07/1942
Biographie :
Fils d'un émigrant prussien et d'une mère italienne, Roberto Godofredo Christophersen Arlt est né à Buenos Aires dans le quartier de Flores.
Son premier roman, El juguete rabioso (Le Jouet enragé, 1926) marque la naissance de la littérature urbaine argentine. Les thèmes qu’il développe annoncent ceux de l’œuvre dans son ensemble : la ville inhumaine, le sens du travail, l’aliénation.
Dès le début des années 1930, Arlt se réclame des écrivains professionnels, mais répudie pourtant à la fois la « grande littérature », la critique, ainsi que la préciosité du groupe de Florida (dont le chef de file est Borges) : sa volonté d’authenticité, d’enracinement de la fiction dans l’histoire, le lie implicitement au groupe de Boedo, progressiste et partisan du réalisme.
Los Siete locos (Les Sept fous, 1929) et Los Lanzallamas (Les Lance-flammes, 1931), forment un diptyque considéré comme son chef-d’œuvre, et consomment définitivement la rupture avec la littérature du moment. Leur histoire (la quête de bonheur d’un humilié, et sa rencontre avec une étonnante galerie de marginaux) est simple, mais clame avec violence la nécessité de la libération par l’action, dans le contexte trouble de l’Argentine des années 1930, sous une forme à la fois radicalement novatrice (violence stylistique, usage du « lunfardo » - la langue populaire de Buenos Aires) et déroutante (interruptions fréquentes de la trame narrative, longues dérives métaphysiques).
Né à Grivegnée en 1957. Tourneur-ajusteur, technicien-informaticien ainsi que professeur de sténodactylographie de formation.
Il a exercé plusieurs professions : de magasinier à professeur de bureautique en passant par une carrière de vendeur, d’encodeur
et de technicien en informatique aux facultés universitaires de Namur au département de psychologie.
1. Yuppie Blues. Éd Québec Amérique, 1994, 266 p.
Les jeunes de 20 ans.
2. Rut rural. Éd. Québec Amérique, 2018, 371 p. ISBN 9782764434727
Amitié entre trois hommes des Cantons-de-l'Est.
3. Le Feu sur la peau. Éd. Québec Amérique, 2019, 420 p. ISBN 9782764437735
Amour sur fond de variole en 1885 à Montréal.
Né en 1978 à Charleville-Mézières (08).
Réside actuellement à Sedan (08).
Aux éditions Edilivre
– Recueil de poèmes – Tome 1 (2016)
– Recueil de poèmes – Tome 2 (2016)
– Innocence & constance animales (2017)
– Les Autres (2017)
– Apocalypse (2017)
– Sedan en poésie (2018)
– Révélations (2018)
– Ensemble (2019)
– Nouvelles d'ailleurs (2020)
« POUR DES MILLIONS DE VOIX » : Fiction politique dans laquelle j’envisage que le suffrage universel est supprimé en France. C’est un hommage aux « indignés" de la connaissance et de l’émancipation, et aussi aux enseignants.
Paru en octobre 2013 aux Editions Mon Petit Editeur
«LE VIADUC DE LA VIOLENCE » : traite de la violence économique contemporaine, engendrée par les restructurations, délocalisations et fermetures d’entreprises, leurs conséquences sur le psychisme des salariés, leurs convictions, leurs conduites, leurs espoirs.
Paru en aux Editions EDILIVRE APARIS en 2013
« AMERE MATURITE » : décrit le parcours d'un journaliste, de mai 68 au déclenchement de la première guerre du Golf en 1991. C’est une réflexion sur l'évolution du métier, passé du journalisme d'opinion au journalisme de connivence.
Paru en août 2013 aux éditions Dédicaces.
« L’EMBELLIE » : la vie de salariés dans la France des années 30, leurs engagements militants, la transformation de leurs vies par les conquêtes sociales du Front populaire de 1936, ce grand tournant.
Paru en juin 2014 aux Editions Edilivre
« CLAIR-OBSCUR » : les choix faits par certains Français durant les années noires de l’Occupation. C’est leur conscience individuelle qui les guide, au-delà des appartenances partisanes et des anciens clivages. La toile de fond de ce roman, c’est la France des années 40-45 : la propagande, la guerre des radios entre Londres et Paris, les rafles de Juifs, les restrictions, la libération, le retour des déportés.
Paru en juin 2015 aux Editions Edilivre
« L’ESPERANCE EN SURSIS » : La France des Trente Glorieuses, de la reconstruction, de la télévision naissante ; celle de la guerre d’Algérie, aussi. Paru en mai 2016 aux Editions Edilivre
« TRIPLICATA, suivi des VIES EN ABYME » : Un recueil de nouvelles décrivant trois versions de la vie d’un homme, puis les relations complexes d’un réseau d’amis.
Pau en janvier 2017 aux Editions Mon Petit Editeur
« AU MALHEUR DE L’IDENTITE » : Qu’est-ce qu’un Français ? Pour s’être posé cette question, Edouard Desprez, jeune journaliste ambitieux basculera dans la Collaboration après un avant-guerre qui sera son bouillon de culture intellectuel.
Paru en juin 2018 aux éditions BOD.
POURQUOI ONT-ILS TUE JAURES ? : une chronique de la Belle Epoque , ses contradictions, ses espoirs ,ses révolutions artistiques.
D'Amours, Guy (Québec, 1970)
1. Mémoires de Merlin. Éd. DeCourberon, 2001, 201 p.
L'auteur démystifie la légende arthurienne qui fait partie de la littérature anglaise.
2. Un réveil agité d'histoires. Éd. de Courberon, 2003, 96 p.
Conte philosophique surréaliste portant sur les tourments d'un homme.
3. L'Attente. Éd. De Courberon, 2008, 126 p.
Roman sur le temps qui passe, sur la fureur de vivre.
Emmanuel CRUVELIER, né en 1971, est issu d’une ancienne famille de Provence. Sa famille paternelle descend des Hohenstauffen ainsi que des grandes familles nobles du royaume de Naples ; il est cousin du poète provençal Frédéric Mistral (prix Nobel de Littérature en 1904) ; sa famille maternelle appartient aux grandes familles nobles du Limousin, qui ont participé aux premières croisades. Né à Toulouse, il passe sa jeunesse à Agen, où sa famille s'est installée. Après une scolarité littéraire, il suit des études juridiques à l'Université de Toulouse (Capitole). Docteur en droit, il travaille comme fiscaliste expert dans un organisme notarial, de 2000 à 2017 ; il le quitte pour devenir conseiller fiscal : il est, à ce titre, l'auteur de nombreuses publications scientifiques et enseignant, en droit fiscal français. Passionné d'histoire et de musique, il étudie le piano et la composition musicale, dans sa jeunesse. Il a également pratiqué l'équitation.
Ecrivain, il aime à pousser les portes de l’Histoire pour en chercher les plus petits détails qu’il façonne ensuite de façon uchronique pour les mêler à l’histoire secrète des personnages qu’il créé, faisant ainsi « entrer le passé qui s’est arrêté hier à l’imaginaire créé aujourd’hui » … Son érudition l'a conduit à appréhender de nombreux événements historiques qu'il décrit "par le petit bout de la lorgnette". Il apprécie particulièrement l’Italie, son histoire et sa culture. Il aime à pousser l’écriture jusqu’à ses limites extrêmes, développant un style d’écriture mahlérien qui mêle une profonde introspection des personnages, une narration et une description précises, presque pointilleuses. Ses personnages sont décrits intérieurement jusqu'à l'extrême, souvent avec une acidité immodérée.
Ecrivain prolifique, il est l'auteur des ouvrages suivants :
- Les cavaliers siciliens, éditions Sydney Laurent, 2018,
- La dernière Demoiselle de Rennes, éditions Vérone 2016,
- La porte de Bronze, éditions Vérone 2018,
- Rhapsodie provençale (nouvelles), éditions Sydney Laurent, 2018,
- La Femme sans ombre, éditions Sydney Laurent, 2018,
- Un soir à la Fenice (trilogie, tome 1), éditions Sydney Laurent, 2019,
- La villa d'Este (trilogie, tome 2), éditions Sydney Laurent, 2019,
- Nuits dans les jardins d'Espagne (trilogie, tome 3), éditions Sydney Laurent, 2019,
- Notre-Dame de Torcello, éditions Sydney Laurent, 2019,
- Le châtelain de Trani, éditions Sydney Laurent, 2019,
Drouin, Véronique (Montréal, 1974)
1. La Chatière. Éd. Québec Amérique, 2011, 356 p.
Le héros revient dans son village après y avoir provoqué tout un émoi.
2. Rivière-au-Cerf-Blanc. Éd. Québec Amérique, 2019, 212 p.
Deux étudiants menacés lors d'une vacance en forêt.
Bande dessinée adulte
Bande dessinée jeunesse
Livres avec des enfants
Livre d’art
BD institutionnelle
Publication dans la presse et revue
Tarek Ben Yakhlef alias Tarek
Artiste français : peinture, photographie, street art et bande dessinée. Né à Paris en 1971 et travaillant à Rennes. Adhérent à la Maison des artistes, la charte des auteurs et l’ADAGP.
Diplômé de la Sorbonne (université Paris I) en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek a sorti le livre Paris Tonkar en juillet 1991 à l’âge de 20 ans : premier livre d’art consacré au graffiti à Paris publié en Europe ! Celui-ci est devenu un ouvrage de référence pour tous les amateurs d’art urbain tout comme pour les spécialistes du Hip-Hop. Par la suite, il a exposé ses premières peintures en 1992 à l’espace Chapon (Paris) lors de la grande exposition Paris Graffiti, un événement marquant puisque le magazine 1Tox est lancé au même moment. Il a participé activement à l’organisation de cette exposition et au lancement du magazine : le graffiti connait alors ses premières heures de gloire.
Tarek a préféré, pour un temps, se détacher de ce milieu pour mieux se consacrer à ses études. Ainsi, il a pu terminer l’écriture de son mémoire consacré aux néo-platoniciens à Bagdad durant l’âge d’or des Abbassides puis s’est rendu à l’institut Bourguiba de Tunis de 1992 à 1993 où il a étudié la langue arabe. Entre 1995 et 1997, il a vécu à Damas où il a enseigné le français et a donné des conférences dans les différents centres culturels français du pays ainsi qu’à l’école des Beaux-arts de Lattaquié. Il a réalisé de nombreux reportages dans toute la région (Turquie, Jordanie, Liban et Syrie)… Ce travail photographique est en partie exposé à Lattaquié et à Damas puis en France dans de nombreux lieux dont le centre culturel syrien à Paris et divers espaces culturels en province.
Depuis juillet 1999, Tarek a écrit plus de 70 albums chez différents éditeurs pour lesquels il a rencontré l’adhésion du public et a remporté de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 pour sa série Sir Arthur Benton. Cette année-là, son travail sur cette série a fait l’objet d’une grande exposition de 200 m2 au Mémorial de Caen durant quatre mois avec près de 180 000 visiteurs. C’était la première fois qu’une bande dessinée était ainsi mise en valeur dans un lieu d’histoire et de mémoire ! Ses albums BD jeunesse sont régulièrement utilisés dans les écoles et dans les parcours de lecture depuis 2004. Il donne régulièrement des conférences sur la bande dessinée, l’histoire et l’art contemporain. En 2009, il a même participé à un colloque sur la Guerre Froide au mémorial de Caen en présentant son travail sur la propagande et la BD durant cette période.
2010 a marqué un tournant dans son parcours artistique puisqu’il a commencé à diriger Paris Tonkar magazine, une revue consacrée à l’art urbain et au graffiti mais aussi à collaborer régulièrement avec International Hip-Hop, Cosmic Hip-Hop et Fatcap magazine. La même année, il a co-écrit le scénario d’un pilote pour une série TV américaine et a exposé à Zurich (Suisse) puis à Montréal (Canada) avant de proposer à nouveau son travail pictural et photographique en France. Depuis vingt ans, il travaille et réfléchit sur différentes expressions artistiques : bande dessinée, graffiti, street art, photographie, vidéo, calligraphie arabe. Il a aussi collaboré dans de nombreuses revues comme Bédéka, Meuriad ou encore Ya ! en tant que journaliste ou auteur de bande dessinée.
La bande dessinée n’est pas délaissée pour autant : il a scénarisé de nouvelles séries dont une consacrée à un super héros Blateman et Bobine avec Vhenin au dessin (publié en décembre 2015), une autre sur La guerre des Gaules (en 2 tomes, le premier a été présenté en avant-première au FIBD d’Angoulême en 2012) et Turcos, une histoire sur les Indigènes dans les tranchées entre 1914 et 1918, chez Tartamudo. Cet album a été nommé pour le prix Tournesol en 2012 au FIBD où Tarek a présenté son documentaire, Turcos le making-off.
Tarek a également publié un album avec Seb Cazes au dessin aux éditions du Moule à gaufres intitulé Le Concierge. L’accueil du public et de la presse ont été unanimes pour saluer l’audace et la qualité de cette histoire. Au même moment, il a exposé en France dans de nouvelles galeries d’art, participé à des ventes aux enchères à Lyon et à Paris chez Artcurial… La galerie Philippe Gelot le soutient dans son travail et le représente à Paris depuis 2012. Il a participé à de nombreuses manifestations d’art urbain en France : ses collages sont visibles au quatre coins du monde. Depuis septembre 2013, la galerie 203 à Montréal le représente au Canada… Concernant la BD, cette année marque aussi une nouvelle étape puisque certains de ses albums sont disponibles en langue anglaise et flamande.
Entre 2013 et 2014, il a exposé ses peintures à deux reprises à New York où il s’est rendu pour un live painting. Plusieurs de ses œuvres ont rejoint des collections privées d’entreprises et des institutions publiques. Il a participé à de nouvelles ventes aux enchères toujours à Paris et à Lyon. La galerie en ligne Newarty’s a intégré certaines de ses créations en 2013 : son travail a aussitôt rencontré un vif succès auprès de leurs collectionneurs.
En 2015, Tarek a participé au Parcours Aucwin à Saint-Denis et a également relancé la dynamique du collectif Partitions urbaines : avec ce dernier, il a exposé dans de nombreuses galeries en France et réalisé des performances urbaines, essentiellement à Paris et à Rennes. Ses séries BD ont continué de susciter de l’engouement auprès du public : la Guerre des Gaules a obtenu le prix de la meilleure série historique au salon BD de Rive de Giers et les planches de cette série sont exposées dans de nombreuses institutions publiques et musées. La galerie L’œil ouvert (Paris) a commencé à défendre son travail et il a débuté une collaboration artistique avec la galerie Jed Voras (Paris) : exposition collective, happening lors de l’élection régionale…
La Depôt art gallery à Athènes (Grèce) a proposé à Tarek de devenir artiste résident et une grande exposition collective en décembre de cette année a officialisé cette nouvelle collaboration. Concernant son travail d’écriture, Tarek s’est lancé sur plusieurs projets dont le scénario d’Hannibal avec Vincent Pompetti au dessin (prévu chez Tartamudo) et la suite de Blateman et Bobine avec Vhenin.
Depuis 2016 à Hambourg (Allemagne), Tarek a exposé ses œuvres dans de plusieurs lieux et deux galeries (Bateau culturel MS Stubnit, à la Kunsthaus an der Alster et au Studio Longboard) : il s’est fait connaitre de la communauté française vivant dans cette ville. Il a aussi participé au Festiv’art à Kribi (Cameroun) durant lequel il a peint de nombreux murs avec Simon Binna, Rostand Pokam et d’autres peintres camerounais. En 2017, plusieurs expositions personnelles et collectives ont ponctué son travail de peinture et de BD : de Rennes à Lyon, de Moulins à Paris en passant par Hambourg, Sao Paulo, Bruxelles, Montréal ou encore Andenne, le public a pu apprécier et acheter ses productions. De nouvelles galeries proposent dorénavant ses œuvres : Superposition (Lyon), No galerie (Rennes), Sub galeria (Sao Paulo), Galerie JPHT (Paris 3e) et Galerie Anthony Roth Contemporain (Paris 4e). Certaines de ses toiles ont rejoint la collection du musée MoLA à la suite d’une vente aux enchères à Drouot (Paris) en fin d’année.
L’année 2018 a débuté au salon d’art contemporain de Villiers-le-Bel, Tarek était l’invité d’honneur et parrain de celui-ci où il réalise des performances et des rencontres avec le public. L’espace Christiane Peugeot et le Crowne Plaza Neuilly ont exposé son travail également pour la première fois. La ville de Moulins lui a proposé de participer à la Cow Parade pour laquelle il a customisé une vache et a ensuite exposé en avant-première à la galerie Atelier 17 des œuvres de sa prochaine série sur cette thématique. Avec son collectif Partitions urbaines, il a réalisé des peintures in-situ à l’ENC Bessière durant le mois de février puis à Chauny et Saint Aubin du Pavail… La fin de l’année fut tout autant intense puisqu’il a peint des murs à Brooklyn en octobre et à son retour il a exposé dans les galeries Lehalle (Paris 7e) et BDMC (Paris 15e) ainsi que l’Appart #4 avec son compère Mat Elbé. De nouvelles œuvres ont intégré le Musée MoLA à la suite d’une vente aux enchères à Drouot en novembre.
Ollivier, Émile (Haïti, 1940 - Montréal, 2002)
1. Passages. Éd. Typo, 2002, 219 p.
Des Haïtiens quittent leur pays sur un rafiot pour immigrer. L'un d'eux s'installe à Montréal.
2. Mille eaux. Éd. Gallimard, 1999, 174 p.
Ce Montréalais d'origine haïtienne revisite son enfance à Port-au-Prince et à Martissant.
3. Regarde, regarde les lions. Éd. Albin Michel, 2001, 183 p.
Ces nouvelles portent sur les Haïtiens.
4. La Brûlerie. Éd. du Boréal, 2004, 245 p.
Un Haïtien d'extrême gauche établi à Montréal brosse le portrait de ses frères exilés.
Segura, Mauricio (Chili, 1969)
L'auteur habite à Montréal.
1. Côte-des-Nègres. Éd. du Boréal, 1998, 296 p.
Deux gangs rivaux d'adolescents noirs et latinos e Montréal.
2. Bouche-à-bouche. Éd. du Boréal, 2003, 170 p.
Des mannequins bien payées vivent d'une prostitution haut de gamme.
3. Eucalyptus. Éd. Boréal, 2010, 176 p.
Les juifs du Chili souffrent de racisme.
4. Viral. Éd. Boréal, 2020, 295 p.
Les Magrébins de Montréal.
1. Gaston, Bibiane et les Ballons roses. Éd. Carte blanche, 2009, 203 p.
Un grand-père qui refuse d’oublier sa petite-fille malgré les chicanes familiales.
2, Chisasibi. Éd. Carte blanche, 2011, 195 p.
Amitié entre une infirmière de Montréal et une Crie de la Baie-James.
3. L'Année où Marilyn fit scandale. Éd. Sémaphore, 2014, 145 p.
L'adolescence en 1953.
Gilbert Gallerne a publié aussi sous d'autres pseudonymes, dont Gilles Bergal, également chroniqué sur ce site.
Jean-Louis Fortin est journaliste au Journal de Montréal, et co-auteur de deux livres.